Qui est Laurent Sailly ?

Laurent Sailly, analyste politique et juriste...

laurent@mechantreac.fr - 06 25 01 78 47  

Président de MECHANT REAC® ORGANISATION - #NousNeNousRendronsJamais 

Directeur de la publication de Méchant Réac ! le blog 

 Président du Collectif « Les Citoyens avec la Police » - #JeSoutiensNosForcesDeLOrdre 

Membre-associé de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire et Membre de l'association de soutien à l'armée française

Membre de l’association des Climato-réalistes 

Membre de Renaissance Libérale-Conservatrice et Membre-associé de l’Institut Thomas More 

Membre de l'Association Française de Science Politique  

Membre de l’Institut pour la Justice 

Membre du Cercle Frédéric Bastiat

Membre Les Républicains

Membre des contibuables associés

Membre de l'Institut de la fondation méditerranéenne d'études stratégiques

Ancien Président du Rotary Club Arpajon-Brétigny  

Diplômé en Droit (DEA-Master2) – Faculté de droit Jean Monnet (PARIS XI)   

Méchant Réac ! est une marque déposée à l’I.N.P.I. sous le n° national 15 4 206 983 

Mis à jour le 30 août 2022

Toute sa famille est originaire de Picardie (Somme – 80), ce qui permet à Laurent de se définir comme « Français, d’origine française ». De son père, il a hérité son goût de l’autorité et de l’ordre. De sa mère, catholique pratiquante, il revendique son approche de la philosophie chrétienne, bien qu’il se déclare agnostique.

Ayant suivi ses parents en fonction des affectations de carrière de son père (Le Bourget, Vitrolles, Rochefort, Lorient entre 1970 et 1985), c’est aux Ulis (91) qu’il vivra à partir de 1985 et où il s’installera avec son épouse (aujourd’hui divorcé) de 1996 à 2003. Depuis 2008, il vit en couple (pacsé en 2012, marié en 2022) à Linas puis à Saint-Michel-Sur-Orge (91).

Il a une fille, né en 1997, kinésithérapeute.

Après un bac en Sciences Economique et Sociale, il suivra des études de droit à l’université Paris- Sud (Faculté de droit Jean Monnet). Il y obtiendra en 1993 une maîtrise en droit privé (spécialisation en droit des contrats), qu’il complètera l’année suivante par un D.E.A. (Master 2). Il prépare, seul et concomitamment, son entrée à l’I.E.P. Paris. Mais appelé sous les drapeaux en octobre 1994 (Police Nationale, Commissariat d’Etampes) et faute de moyens financiers, il entre dans la banque en juillet 1995 (groupe Caisse d’Epargne où il reste 11 ans). Il se spécialise alors dans le financement des entreprises et devient directeur d’agence en 1997.

En 2006, Laurent est débauché par la Société Générale, qu’il intègre comme directeur d’agence. Il restera à cette fonction jusqu’en 2010, où il est nommé responsable du marché patrimonial pour tout le XVIème arrondissement. De 2014 à 2018, il prend la direction de l’agence Société Générale de Paris-Auteuil (XVIème arrondissement) et la direction adjoint du groupe d’agences Auteuil-Mirabeau.

Atteint par la maladie de parkinson (diagnostiqué en 2012 alors qu’il n’a que 42 ans), il est mis en invalidité en 2018. Laurent est opéré avec succès début 2019, après 2 interventions chirurgicales ayant permis l’implantation d’une double stimulation cérébrale profonde (APHP La Pitié Salpêtrière, département neurologie). Il décide alors d’intégrer le Centre d’investigation clinique et le Centre d’évaluation thérapeutique du Groupe La Pitié Salpêtrière (essai thérapeutique « Predistin Dopagait »).

Parallèlement à sa carrière professionnelle, Laurent a le goût pour la chose publique. En 1993, il découvre un jeune ministre, Nicolas Sarkozy, dont il va suivre la carrière. Il soutient alors Edouard Balladur en 1995. Début 2003, lorsque Nicolas Sarkozy publie « Libre », Laurent deviendra un fervent partisan du sarkozisme. Parallèlement, il s’attachera à un jeune journaliste, Eric Brunet, dont il deviendra par la suite, l’ami fidèle. 

Nicolas Sarkozy prenant alors la tête de l’U.M.P., Laurent adhère, parrainé par Valérie Pécresse, au parti du futur président de la République. Il rejoint, après mai 2007, le « Club 55 » qui réunit tous les soutiens présidentiels. Ecœuré par la victoire de François Hollande, mais surtout par le piètre comportement de la droite française, il quitte l’U.M.P. fin 2012 et rejoint l’association des amis de Nicolas Sarkozy.

Il accompagne le président Sarkozy lors de la création des Républicains et devient ainsi membre fondateur. Nicolas Sarkozy étant éliminé de la primaire en 2016, Laurent quitte les Républicains et condamne sévèrement le lynchage politico-juridico-médiatique de son mentor. Il soutiendra, du bout des lèvres, la candidature de François Fillon. Pourtant, et malgré les multiples sollicitations, Laurent ne briguera aucun mandat électoral. En effet, il considère que son rôle est de « PENSER » la politique mais certainement pas de « FAIRE » de la politique.

Face au « politiquement correct » et au désastre de la présidence de François Hollande, Laurent crée le blog « Méchant Réac ! ® le blog du réactionnaire progressiste. » Ouvertement, libéral et conservateur, le succès est immédiat.Au fil des mois, il complète celui-ci par :

-        un blog historique « Grandes Chroniques de France, le blog de l’historien prospectiviste »,

-        un blog philosophique et religieux « Paroles d’Evangiles, le blog du chrétien agnostique »,

-        un blog proposant un changement de constitution, « Pour Une Nouvelle République Française, le blog du républicain bonapartiste »,

-        enfin, un second site « Gentil Banquier, le site du libéral solidaire » vient compléter la liste.

-        En 2019, Laurent Sailly crée un blog consacré à la diffusion de la pensée de Raymond Aron (« Raymond Aron Aujourd’hui »). 

En 2017, il devient auteur pour Contrepoints.org. Depuis 2019, Laurent souhaite faire de Méchant Réac ® un carrefour de la pensée libérale et conservatrice.