Nos partenaires

Cercle Frédéric Bastiat

Patrick de Casanove:  Le Cercle Frédéric Bastiat été fondé en 1990 par Jacques de Guenin, après qu’il eut constaté que les personnes qui passaient devant le buste de Frédéric Bastiat à Mugron, ne savaient pas qui il était. L’objectif du Cercle est de promouvoir la pensée libérale classique, française, des « Droits naturels individuels universels », Liberté, Propriété, Personnalité, développée par Frédéric Bastiat.

Je dirais que le Cercle Frédéric Bastiat est libéral minarchiste, conservateur…et pragmatique.

Minarchiste: L’État reste limité à la défense des Droits naturels individuels. Il se concentre sur ses fonctions régaliennes : sécurité intérieure, extérieure, justice et « filet de sécurité » en cas d’« accident de la vie ». Cela implique pour le pays souveraineté en politique intérieure et extérieure et pour chacun la Responsabilité personnelle, la liberté économique qui va au-delà de l’économie, la liberté de choisir sa vie et de mener son projet de vie.

Conservateur :Nous faisons partie d’une civilisation, d’une culture, d’une nation. Nous sommes issus d’une longue histoire. Les fondamentaux de notre civilisation, éléments solides et structurants, (Honneur, effort, famille, valeur, vertu, courage, patrie, charité, …) méritent d’être transmis et conservés.

Pragmatique : Il faut travailler sur ce qui est faisable. Les anarcho-capitalistes, les libertariens, qui prônent l’absence d’État sont dans le vrai. Bâtir une société sans spoliation, ni illégale ni légale, est la meilleure chose pour la société humaine. Il est concevable et souhaitable que les êtres humains s’organisent librement pour structurer ce type de société. Malheureusement, aujourd’hui, nous vivons dans un monde d’États. Les libéraux minarchistes tiennent compte de cette réalité. Un État réduit est un moindre mal.

 “Pour Frédéric Bastiat, si l’État est réduit à ses fonctions régaliennes, la Nation est forte. Elle disposera d’une armée puissante, d’une police respectée”

Institut Thomas More

L'Institut Thomas More est un think tank libéral-conservateur, libre et indépendant, basé à Bruxelles et Paris. A la fois un laboratoire de solutions innovantes, un centre d’expertise et un relais d’influence. Organisé en réseau, il réunit et fait travailler ensemble des personnalités politiques, des chefs d’entreprises, des experts et des représentants de la société civile.

La démarche de l’Institut se fonde sur les valeurs proclamées dans sa Charte : la liberté et la responsabilité, le respect de la dignité de la personne, la subsidiarité, l’économie de marché, les valeurs universelles qui sont l’héritage commun des pays européens.

 

Nous croyons à

UNE EUROPE QUI PROTEGE ET DEFEND LES EUROPEENS : L’Europe que nous souhaitons joue un rôle majeur dans la sécurité et la prospérité des Européens par la promotion et la défense du bien commun des peuples qui la composent.

UNE EUROPE FIERE DE SES RACINE, SÛRE DE SES CULTURES : L’Europe que nous souhaitons favorise le rayonnement de la civilisation et la transmission des cultures européennes, à la fois ouvertes et enracinées.

UNE EUROPE QUI FAVORISE L'AUTONOMIE ET LES LIBERTES : L’Europe que nous souhaitons encourage la liberté d’initiative et la responsabilité des personnes. Elle promeut la liberté d’entreprendre et une économie de marché au service des personnes.

UNE EUROPE RESPECTUEUSE DU PRINICIPE DE SUBSIDIARITE : L'Europe que nous souhaitons se fonde sur le principe de subsidiarité et contribue à créer les conditions favorables à l’épanouissement des libertés et des initiatives des personnes et des territoires.

QUI SONT-ILS ?

 

Renaissance Libérale-Conservatrice

En octobre 2019, avec plusieurs compagnons de route, nous avons décidé de nous lancer.

Nous lancer dans une aventure difficile, complexe, semée d’embûches. Une idée folle nous a trotté dans la tête : défendre le libéral-conservatisme au sein de la droite française.

La droite française, suite à l'échec de François Fillon à la présidentielle de 2017, n'est plus ce qu'elle doit être. Elle est prisonnière entre les relents sociaux-démocrates et travaillistes des chiraquiens ou des modérés sans colonne vertébrale, du socialisme national d'un Rassemblement National dont le programme économique et politique ferait rougir Georges Marchais et le PCF des années 70-80, et un souverainisme teinté de chevènementisme avec des partisans du Frexit ayant tous fréquenté la Robert Mugabe's School of Economics.

Puis à notre droite, se réveille la droite réactionnaire, refusant tout progrès et nostalgique d'une période qui n'a jamais été.

A gauche de l'échiquier politique, le progressisme sans tête accompagnée d'un écologisme politique avilissent les esprits et deviennent le politiquement correct.

Nous nous battons pour redresser la droite, pour apporter nos idées à sa reconstruction.

Nous nous battons contre les immobiles de la droite, qui ne pensent qu'à gagner des élections mais en pratiquant la même politique que la gauche.

Nous nous battons contre la droite réactionnaire et socialiste, qui mène notre camp dans le mur.

Nous nous battons contre le centre mou, qui va au grès du vent.

Nous nous battons contre la gauche, qui devient de plus en plus dangereuse.

Nous nous battons contre l'extrême gauche, de plus en plus totalitaire et violente.

Nous nous battons contre le progressisme, en ce qu'il a de plus mauvais, de plus malsain, et de plus déconstructeur.

Notre mot d'ordre la liberté.

La liberté de vivre selon ses choix.

La liberté de vivre des fruits de son travail.

La liberté de commercer, d’entreprendre.

La liberté de s'exprimer. 

Mais pour protéger cette liberté, il nous faut être les garants de la sécurité, de la justice.

Il nous faut également chérir ce que nous sommes, en tant que peuple et Nation.

Ensemble, relevons le défi de défendre nos valeurs.

Incarnons le renouveau de la droite !

QUI SONT-ILS ?

Association des climato-réalistes

L’association des climato-réalistes a pour objet de promouvoir un débat ouvert et libre sur l’évolution du climat et les questions sociétales et environnementales qui s’y rapportent, en favorisant l’expression sous toutes ses formes d’avis rigoureux et argumentés.

Elle vise à sensibiliser le citoyen aux enjeux du climat et des politiques énergétiques menées au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.

L’association est apolitique et totalement libre dans l’expression de ses idées.

Elle s’attache à diffuser une information fiable recueillie auprès de sources sérieuses.

La position des climato-réalistes sur l’évolution du climat et les “politiques climatiques” est résumée dans une plaquette de 4 pages accessible en cliquant sur ce lien.

QUI SONT LES CLIMATO-REALISTES ?